Comment installer une application sous Windows 8 ?

I. Introduction aux applications Windows 8

Pour installer des applications de type « Modern UI » (Metro) sur votre PC ou tablette sous Windows 8 ou Windows RT, il faut passer par le Windows Store, la boutique en ligne de Microsoft.
Vous y trouverez de nombreuses applications gratuites, ainsi que des applications payantes dont certaines comprennent une version d'essai.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer dans le détail comment installer une application Windows 8 et également comment désinstaller, effectuer les mises à jour..

II. Explications

1. Installer une application Windows 8

Pour commencer, ouvrez le Windows Store soit par la vignette qui se trouve sur votre écran d'accueil comme ci-dessous, soit par le bouton rechercher de la barre des charmes :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 0

Vous arrivez ensuite dans le magasin d'applications pour Windows 8. Vous y trouvez les applis à la une et toutes les autres classées dans différentes catégories (appuyez sur le nom d'une catégorie pour en voir plus) :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 1

Vous pouvez les filtrer par prix, évaluation et bien plus.

Si vous souhaitez rechercher directement un nom d'application, glissez votre souris dans le coin en bas ou haut à droite de votre écran (sur une tablette faites un balayage du bord droit vers la gauche) pour faire apparaitre la barre des charmes puis appuyez sur "Rechercher" :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 2

Ou appuyez sur le raccourci clavier Windows + Q pour ouvrir directement la fonction rechercher.

Puis entrez le nom de l'appli que vous souhaitez, j'ai choisi ici skype pour l'exemple. Soit ensuite vous cliquez sur la loupe ou appuyez sur la touche Entrée pour accéder aux résultats de recherche, soit on vous affiche directement des recommandations dessous. Dans mon cas il s'agit bien de la bonne application recherchée, je peux donc cliquer directement dessus :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 3

Vous arrivez ensuite sur une page descriptive où vous pouvez y trouver plus d'informations sur l'appli, les différentes critiques des utilisateurs etc..

Cliquez sur le bouton "Installation" pour installer l'application :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 4

Note : Un compte Microsoft (Messenger, SkyDrive, Hotmail..) est nécessaire pour installer des applications Windows 8. Soit vous utilisez déjà ce type de compte utilisateur sur votre PC, soit vous serez amené à vous authentifier après avoir lancé l'installation.

Le téléchargement et l'installation vont ensuite s'effectuer. Pour en suivre la progression, vous pouvez cliquer sur "Installation de ....." en haut à droite :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 5

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 6

Lorsque l'application a bien été installée, une pop-up apparait pour vous en notifier :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 7

Vous pouvez l'ouvrir immédiatement en cliquant sur cette pop-up ou via votre écran d'accueil dans l'interface Modern UI (Metro) sur l'icône qui s'est ajoutée automatiquement :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 8

L'application se charge ensuite, il n' y a plus qu'à en profiter :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 9

Notez que pour certaines applications, vous pourrez visualiser des informations pratiques sans entrer dans l'application, donc directement depuis votre écran d'accueil. Un exemple ci-dessous avec la météo ;-)

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 10

2. Mettre à jour les applications

Lorsque des mises à jour sont disponibles pour vos applications, une notification apparait en haut à droite du store, cliquez dessus pour les visualiser :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 11

Vous pouvez ensuite sélectionner manuellement les applications ou choisir d'installer toutes les mises à jour. Cliquez sur le bouton "Installation" pour effectuer l'installation des mises à jour :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 12

Il ne vous reste plus qu'à patienter pendant l'installation :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 13

3. Désinstaller une application

Pour désinstaller une application metro, placez vous sur votre écran d'accueil et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la vignette de l'appli à supprimer (sur une tablette faites glisser la vignette vers le bas de votre écran) :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 14

Puis appuyez sur le bouton "Désinstaller" deux fois comme ci-dessous :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 15

4. Retrouver vos applications sur un autre Windows 8

Si vous avez plusieurs PC ou tablettes sous Windows 8, et souhaitez réinstaller vos applications préférées sur vos autres machines, inutile d'aller les rechercher une par une. En effet, le Windows Store conserve la liste de toutes vos applications installées avec votre compte Microsoft. Vous pouvez inscrire jusqu'à 5 PC par compte.

Pour installer vos applis sur un autre Windows 8, ouvrez Windows Store et cliquez avec le bouton droit de votre souris (sur une tablette faites un balayage du bord supérieur de votre écran vers le bas) et appuyez sur "Vos applications" :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 16

La liste des applications non installées sur ce PC apparait alors. Vous pouvez sélectionner manuellement les applis que vous souhaitez installer ou appuyer sur le bouton "Sélectionner tout" pour toutes les installer :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 17

Il ne reste plus ensuite qu'à cliquer sur le bouton "Installation" :

Comment installer une application sous Windows 8 ? image 18

Le téléchargement et l'installation vont ensuite s'effectuer.

III. Conclusion du tutorial

Voilà, vous savez maintenant comment télécharger et installer une application sous Windows 8, ce n'est guère sorcier il faut l'avouer.. Ceci doit être utile je pense plutôt pour les possesseurs d'écran tactile (comme une tablette), sur un PC classique il est vrai que ce n'est pas très adapté et qu'on peut se contenter simplement des logiciels en version bureau comme sous les précédents Windows, mais après tout c'est à vous de voir ;-)